top of page

Personnages du Roman

Voici un syllabus des personnages principaux de l'histoire.  Dans ce roman, la matière historique est exacte : elle provient principalement des archives du Rhône et de l'Ain. Les personnages ont réellement existé. Leur rôle dans le roman et leur histoire personnelle relèvent pour partie de la narration et de l'imaginaire, pour partie de faits historiques avérés.  Bonne lecture !

Joseph Seve

Personnage principal de l'histoire

Joseph est né le 17 mai 1788 à Lyon à bord du bateau usine de son père. Il est le fils d’Anthelme Sevoz et d’Antoinette Julliet sa femme. Il est le deuxième enfant du couple.

En 1793, enfant de 5 ans, il part avec ses parents en exil à Lhuis (Ain), le village de son père. Il y trouve une autre vie. Il passe du monde urbain au monde rural. Il se forge un tempérament de travailleur, de valeurs, entraîné par Marie, une très jeune préceptrice dévouée et merveilleuse pour combler les malheurs de la révolution.

C’est un enfant généreux, créatif et plein de bonheur. Dans ces lieux apaisés il se révèle très doué, si bien qu’à dix ans il réussit au concours pour entrer aux Ecoles de la Marine, le 2 vendémiaire an VII (23 septembre 1798). Il embarque alors sur la frégate "La Muiron", au port de Toulon dans le Var.

Un an après, il se retrouvera comme valet et accompagnateur du Général Bonaparte de retour d'Egypte, ce, pendant 47 jours, suivi de 4 jours en voiture pour retrouver sa famille, à Lyon.

En 1801 il participe à la bataille navale d'Algégiras. En 1802, il est de l'expédition de Saint Domingue.

Il entre, le 25 septembre 1803, à l’Ecole de l’Artillerie de Marine pour devenir officier. Ayant failli perdre la vie à Trafalgar en 1805, il réussit à retourner à terre et à continuer son ascension vers la gloire. Sa gloire ! 

Promu dans une formation d'élite, le 2 mai 1807, il est incorporé au 6e Régiment de Hussards à Udine en Italie.

En 1807, au 6e Hussards, section spéciale, il apprendra l’Art du renseignement et de la diplomatie. Le 20 avril 1808, il est opérationnel dans toute l'Europe de l'est, aidé par Napoléon et la Franc Maçonnerie, très active en ces temps-là. Ce n'est plus un enfant, il est devenu un très grand serviteur de l'Empire et de la France.

Anthelme Seve

Père de Joseph Seve

Son père, François Sevoz, laboureur, et Catherine Baudet sa mère, se sont mariés à Lhuis dans le Bugey. Il est le 2e enfant.

Ses grands parents paternels sont Louis Sevoz et Josephete Liandrat, et maternels, Benoît Baudet et Marie Guigard.

Chef de famille de 18 ans, il vient à Lyon comme chapelier, puis devient tondeur de draps, et en 1784 il afferme un bateau usine sur le Rhône.

L'année suivant il achète l’usine, qui hélas brûlera en 1786.

S'ensuit une faillite avec dépôt de bilan. Pourtant, amoureux, il se marie, avec Antoinette Juillet [née Jullier], fille de meunier.

Anthelme est un marchand plein d'audace que la révolution ruinera par l'absence de finances. En 1793 avec quatre enfants et une épouse, il doit quitter Lyon et s'exiler à Lhuis son pays natal. En famille, il y restera quatre ans et rentrera à Lyon, une ville dévastée et à reconstruire. Anthelme n'a plus d'usine sur le Rhône et végète plusieurs années. Dans les années 1800, petit à petit, ses affaires repartent. A chaque permission de son fils Joseph, il sera à son écoute et le soutiendra toute sa vie.

Please reload

Antoinette Juillet

Mère de Joseph et épouse d'Anthelme

Elle est née du mariage de Louis Juillet et d'Antoinette Desargue. Elle mettra au monde Antoinette l'aînée, Joseph, Jeanne, Louise et Louis, le benjamin.

Elle tombe malade, dès son début d'exil et c'est Joseph qui la sauva par ses bons soins et son amour pour sa mère. Elle soutiendra Joseph dans son éducation et se mit elle-même à apprendre à lire et écrie sur les conseils de Marie. Après Trafalgar, c'est Antoinette qui soigna et choya Joseph.

Marie Baudet

Préceptrice de Joseph

Marie, la dernière et la onzième, est née Anthelmette de l’union d'Antoine Baudet dit le Turc avec Jeanne Perrier.

Placée très jeune dans un couvent pour étudier, Marie en est chassée en 1792 par les révolutionnaires de Belley, dans l'Ain. Choquée, ses parents la récupèrent chez eux à Lhuis.

En 1793, La famille Seve venant de Lyon se réfugie dans une vieille chaumière. La mère, Antoinette Juillet, tombe malade et Marie, âgée de 15 ans, vient les aider pour garder les enfants.

Marie, cette jeune fille en recherche d’identité, va trouver un attachement particulier à Joseph. D’autant qu’au fil des jours, puis des mois et des années, elle va être celle qui drainera et canalisera les qualités d’un enfant d’une prodigalité étonnante, en devenant sa préceptrice particulière. Par elle toute la vie de Joseph a été orientée. Avec Joseph ce fut une complicité jusqu'à la mort.

Elle se mariera avec Pierre Rousseau de Groslée et ils auront 8 enfants. 

Antoine Baudet dit le Turc

Grand Oncle de Joseph

Antoine est le père de Marie et le frère de Catherine Baudet. C'est aussi le grand oncle de Joseph. Jeanne Perrier est son épouse. Antoine est un homme d'affaires et un bon marchand qui ayant été fermier général sous l'ancien régime, n'hésite pas à acheter aux Nobles et aux districts révolutionnaires. Anthelme fera des  affaires à Lhuis et à Groslée.

En laissant Marie prendre des initiatives pédagogiques, il sauva certainement sa fille, devenue sa préférée, grâce à Joseph. 

Please reload

Catherine Baudet

Grand-mère de Joseph

Catherine est la mère d'Anthelme, la grand-mère de Joseph, la sœur d'Antoine Baudet le Turc et la tante de Marie. Elle mit au monde six enfants. Seul Paul et Jacques suivront leur frère Anthelme à Lyon, puis reviendront chez eux lors de l'exode général de la ville de Lyon.

Joseph l'aimait beaucoup et restait de temps en temps sous son toit au quartier du Conand à Lhuis.

François Brunier Vidal

Tailleur de pierre et cousin de Anthelme

Il est le fils de l'union de Jean Brunier Vidal, tailleur de pierre avec Louise Sevoz, la sœur de François Sevoz le grand père décédé de Joseph, et le cousin d'Anthelme.

Il est marié avec Claudine Baudet, la quatrième du couple Baudet le Turc et Jeanne Perrier.

Il aura de leur union, 6 enfants, dont Marguerite qui se mariera avec son cousin Bernardin Seve, le fils de Jacques Sevoz, cousin de Joseph Seve.

Manon

Amie et amante

Jeune femme mariée, courtisée par Joseph à Camps dans le Var, une idylle pleine de fraîcheur !

Please reload

bottom of page