top of page

Personnages historiques 

Des personnages historiques ont une place centrale dans ce roman. La matière historique de ce roman est exacte : elle provient principalement des archives du Rhône et de l'Ain.  Le rôle de ces personnages historiques relève pour partie de la narration et de l'imaginaire, pour partie de faits historiques avérés.  Bonne lecture !

Inventeur en 1801 d'un métier à tisser semi-automatique dit "métier Jacquard"

 Un jour de permission, en 1799, Joseph Seve le rencontra et lui proposa ses services avec ses connaissances en mathématiques pour affiner son projet. Mais André Marie Ampère était passé par là, avant lui ! L'inventeur se fit aider par Anthelme Seve pour confectionner les pièces en bois, mécaniques de précision. Il travaillait, au 13 du quai de Retz, chez sa sœur, Clémence, veuve de Jean Marie Barret, célèbre imprimeur du XVIIIe siècle : leur fils Jean Marie se liera avec l’imprimeur Ballanche, très renommé à Lyon.

Il confia l'exploitation de ses brevets à Anthelme Seve, fabricant de métiers, dans sa nouvelle usine.

Napoléon Bonaparte

Général des armées et Empereur. Très vite a su découvrir le talent militaire et tactique de Joseph

Napoléon se prit d'une affection particulière pour Joseph Seve, par l'enfance qu'il avait eu en se retrouvant à Autun, puis à Brienne. Mais ce qui a subjugué Napoléon c'est l'intelligence tactique de cet enfant, son ambition, son savoir, et la vision de ses  capacitrés à réussir de grandes choses. Tout passera par l'Artillerie, et l'artillerie de la Marine.

Il aida Joseph très discrètement d'abord dans ses choix militaires. Pus, toujours sous les hospices de Napoléon, les orientations maçonniques de Joseph l'ont placé sur l'échiquier européen de la diplomatie.

Please reload

Mathématicien, physicien, chimiste, né le 20 janvier 1775 à Lyon et mort le 10 juin 1836 à Marseille

André Marie Ampère sera l'enseignant de Joseph Seve pour préparer le concours des Elèves de la Marine, reste de l'Ecole d'Hydrographie et des Mathématiques.

Dans les environs de Lyon, à Poleymieux, là où il vécut avec ses sœurs et ses parents, se trouve le musée Ampère de l'électricité. On y trouve tout de son œuvre ainsi que des écrits manuscrits intimes.

Compagnon d'armes de Joseph au 6e régiment de Hussards

Octave est l’aîné de l'union de Louis Philippe de Ségur, grand maître de cérémonie, avec Antoinette Elisabeth Marie d'Aguesseau.

Octave Gabriel Henri de Ségur de Ponchapt fut le compagnon privilégié de Joseph-Anthelme Seve en garnison avec lui, au 6e régiment de Hussards. Nommé sous préfet de Soisson par favoritisme, il fit croire en sa noyade pour rallier l'Armée Impériale, sous le nom d'Octave Ponchapt. Il laissa sa femme, Marie Félicité Henriette d’Aguesseau, et ses trois garçons.

Son frère cadet Philippe Paul de Ségur, versé dans les armes, servira lui aussi au 6e de Hussards, dans les hauts commandements. Son grand père, le Comte Philippe Henri de Ségur, était un illustre Maréchal qui avait fait la guerre d'indépendance de l'Amérique.

Please reload

Musée Ampère à Poleymieux

Musée Ampère

à Poleymieux

bottom of page